Pièce en un acte de John Millington Synge, traduite de l’anglo-irlandais par Françoise Morvan. Durée du spectacle: 45 minutes.
Un spectacle interprété et adapté pour les médiathèques par Dominique Birien. Création lumière: Fabrice Sarcy Interprètes voix off: Alain Carnat, Michel Cochet, Emmanuel Barrère. Bande son studio: Loris Bernot. Musique originale: Michel Musseau excepté « The kid on the mountain ».
Dans une petite chaumière irlandaise au milieu d’une grande vallée se joue une farce maussade , celle que Daniel Burke fait à sa femme Nora en se faisant passer pour mort.
« L’ombre de la vallée » n’est ici que paroles, le plateau est vide, une comédienne seule en scène donne la réplique à trois voix d’hommes enregistrées et à leurs déplacements dans un espace imaginaire. Ce spectacle original associe la saveur d’un drôle de langage poétique à des effets sonores spatialisés. La pièce en un acte de John Millington Synge écrite pour quatre personnages est donnée dans son texte intégral mais la particularité de la mise en espace choisie convoque l’imagination du spectateur comme à l’écoute d’une pièce radiophonique. De cette expérience naît une forme de trouble supplémentaire… Ce qui se passe est-il vrai ? Est-ce que tout se passe uniquement dans la tête de Nora ? Comme un souvenir , une réminiscence ? Le sentiment d’exil peut-il survenir à vingt centimètres de sa porte ?